Le blog des Elles du Groupe BPCE a vocation à être la vitrine des actions que mènent les femmes pour défendre et promouvoir la mixité. Nous souhaitons y montrer un chemin, encourager les femmes, toutes les femmes, à oser s’affirmer dans leur sphère professionnelle ou sociale, à oser un projet professionnel, à oser réseauter, et bien sûr à rester femmes.
Et au moment où naît ce blog, je suis à la fois fière et préoccupée.
Je suis fière du chemin que nous avons parcouru ensemble pour faire accélérer l’agenda de la mixité au sein du Groupe BPCE, notre groupe, et faciliter l’accès des femmes aux postes à responsabilités. De réels progrès ont été accomplis, aussi bien au niveau du groupe que des entreprises qui le composent. J’en veux pour preuve le taux d’encadrement des femmes, le taux des cadres dirigeantes. Des signes encourageants pour l’avenir apparaissent avec l’accroissement de la proportion de femmes inscrites dans des parcours de management, elles sont aujourd’hui 45 %, même si nous sommes conscientes que cela est encore bien fragile.
Mais je suis aussi préoccupée. Préoccupée de voir les principes de la place des femmes dans notre société remis en cause ouvertement ou insidieusement. Je veux parler des freins et blocages de toute nature qui restreignent la liberté d’action des femmes de la part d’individus ou de groupes, constitués ou non. Or, le préalable indispensable à l’épanouissement professionnel des femmes est qu’elles puissent disposer dans la société toute entière, de la même liberté d’action que les hommes. Au travers de la banalisation de propos et d’actes discriminants envers les femmes, je pense qu’il existe un risque réel de régression de notre société.
Aussi je vous invite à rester très vigilantes sur le respect des principes de mixité et d’égalité qui doivent prévaloir dans toute société équilibrée.Cette thématique constituera certainement un axe d’échange, de réflexion voire d’action à travers notre blog.
Je vous souhaite une belle découverte du blog des Elles du Groupe BPCE. N’oubliez pas, ce blog est aussi le vôtre, il ne tient qu’à vous de l’enrichir et de participer ainsi à notre belle aventure.