Le 22 mars dernier, Sabina Calba, la présidente des elles du groupe BPCE et Carine Lafarge, responsable Mixité & Diversité du Groupe BPCE ont eu l’occasion privilégiée de rencontrer Madame la députée Marie-Pierre Rixian au sein de l’Assemblée Nationale.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des échanges entamés avec Madame la Députée qui nous avait fait l’honneur de sa présence lors de la plénière du 2 juin dernier.
Les échanges se sont déroulés en toute sincérité et ont permis d’aborder de nombreux sujets. Nous avons pu témoigner par exemple de notre engagement en tant qu’employeur inclusif au travers de nos process RH ou des formations proposées à nos collaborateurs et collaboratrices afin que nos entreprises permettent à chacun et chacune de s’épanouir pleinement. Nous avons également pu partager notre volonté de sensibiliser les jeunes générations pour lutter dès le plus jeune âge contre les stéréotypes et permettre aux jeunes femmes d’oser des orientations et parcours professionnels qui sortent des sentiers battus. Ce que nous faisons, entre autre, via notre partenariat avec l’association Capital Filles et nos 165 marraines.
La députée Marie-Pierre Rixain, déjà auteur d’une loi destinée à faciliter l’égalité économique et professionnelle promulguée en 2021 (les fameux indicateurs Rixain) nous a exposé plus en détail sa proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale en mars 2023 visant à accélérer l’égalité fiscale et successorale entre les femmes et les hommes.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0918_proposition-loi
Nous avons convenu de rester en contact pour poursuivre nos discussions.