Interview de Valérie Alric , Membre du Directoire en charge de la Banque De Détail de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche.
par Marie Sorabella Présidente de l’Association des Elles Avenir
Quel est votre parcours professionnel ?
« Après un diplôme d’école de commerce, j’ai fait tout mon parcours professionnel dans le secteur bancaire. J’ai eu la chance de pouvoir exercer dans divers domaines d’activités : le commercial, le management, le contrôle de gestion, la communication, les ressources humaines. Mais la majeure partie de mon expérience est dans le domaine du management élargi d’équipes commerciales ».
Quel regard portez-vous sur les réseaux féminins ?
« Un regard bienveillant. C’est une démarche très utile. Les femmes manquent souvent de confiance en elles. Elles ont souvent besoin de tout maîtriser pour se sentir capables d’accéder à des postes à responsabilité. C’est donc important de créer de la solidarité et de construire ensemble ».
Quel regard portez-vous sur les Elles Avenir ?
« C’est une très belle initiative qui permet de porter haut et fort les valeurs de CELDA. L’association est encore jeune mais elle porte d’ores et déjà de beaux projets qui sont en parfaite symbiose avec les préoccupations de l’entreprise. Je pense tout particulièrement au projet «Cancer@Work»*.
Quels ont été les moments importants dans votre parcours professionnel où votre « statut » de femme a été un atout pour vous ?
« Beaucoup d’entreprises cherchent à intégrer des femmes dans leurs équipes dirigeantes. A compétences égales, elles choisissent de préférence une femme…A nous de ne pas laisser passer notre tour dans ces moments-là ! ».
Avez-vous eu un moment dans votre carrière où le fait d’être une femme a été un frein ?
« Je ne l’ai jamais ressenti comme cela. Je me suis très souvent retrouvée la seule femme dans des équipes d’hommes mais je ne me suis jamais sentie isolée pour autant. La mixité est une grande richesse. Je pense que nous pouvons nous apporter beaucoup justement grâce à nos différences ».
Quelles sont les principales qualités ou traits de caractère qu’une femme doit réunir pour mener à bien sa vie professionnelle ?
« Avant tout rester soi-même !
Garder sa sensibilité et son intuition pour construire au service du collectif.
Faire preuve de courage et d’écoute.
Ne jamais abandonner pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés.
Travailler à des actions pérennes pour construire l’entreprise de demain ».
Quelles sont vos valeurs dominantes ?
« Le partage et la loyauté ».
Quel rôle doit avoir pour vous un réseau de femmes dans une entreprise ?
« C’est un formidable moyen pour les femmes de s’exprimer et d’entreprendre pour le bien des autres et de l’entreprise. Cela permet également les échanges, le partage d’expérience et d’accompagner des femmes dans leur parcours professionnel ».
* Cancer@Work : association reconnue d’intérêt général créée en 2012 par Anne-Sophie TUSUZYNSKI. Il s’agit du premier club d’entreprises dédié au sujet du cancer de la maladie et du travail.
A la fois plateforme d’échanges et de partage sur l’intégration de la maladie en entreprise ainsi qu’incubateur de projets d’innovation économique et sociale, Cancer@Work œuvre au quotidien à changer le regard de la Société et de l’entreprise sur les malades. Ainsi, au travers de ses actions et celles de ses membres, elle permet à tous (malade, aidant proche, manager opérationnel, collègue, service des ressources humaines, de santé au travail, dirigeants,…) de mieux vivre le cancer et les maladies chroniques au travail. https://www.canceratwork.com/blog