CELLEST, le nouveau réseau féminin de la Caisse d’Epargne d’Alsace.

Oct 3, 2017 | Les réseaux en régions | 0 commentaires

 

Octobre 2017

Jeudi 14 septembre 2017, plus de 400 collaboratrices de la Caisse d’Epargne d’Alsace participaient au lancement du réseau féminin CELLEST

cellest

Des invités de marque se sont succédés sur la scène de la Cité de la Danse et de la Musique pour partager leurs ambitions mais aussi leur expérience des réseaux féminins et des enjeux de la mixité en entreprise.

Patrick Ibry, Président de la Caisse d’Epargne Alsace et Christine Meyer-Forrler, Membre du Directoire, ont lancé les festivités en rappelant l’ambition de ce réseau : « Un réseau féminin, c’est une vraie opportunité de développer des angles d’analyse pour porter l’intelligence collective sur des sujets liés à la place des femmes dans l’entreprise. Cela permet aussi de faire remonter toutes les attentes liées aux enjeux de la mixité mais aussi d’attirer, de retenir et de promouvoir tous les talents féminins. »

Astrid Boos, Présidente du COS de la Caisse d’Epargne Alsace a ensuite pris la parole, suivie de Nicole Etchegoïnberry, Présidente de la Caisse d’Epargne Loire Centre, marraine de l’événement qui a partagé son expérience des Elles de BPCE et a pu distiller ses précieux conseils aux collaboratrices de la Caisse d’Epargne d’Alsace pour faire vivre ce réseau dans la durée.

Un plan d’action a été annoncé pour donner vie à ce réseau immédiatement : à savoir un programme de mentoring, des petits déjeuners de networking, des événements et afterworks sur des sujets liés à la mixité (comme une invitation pour toutes les collaboratrices à assister à l’avant-première du film Numéro Une dès la semaine prochaine) mais aussi la création d’un groupe dédié sur le réseau Yammer.

Les actions prochaines seront décidées en concertation avec les collaboratrices de la Caisse d’Epargne d’Alsace.

Ces annonces ont été suivies d’une table ronde, regroupant des personnalités aux parcours inspirants, engagées en faveur de la mixité et de la diversité :

–          Hélène Darroze – Chef 2 étoiles, jury de Top Chef que l’on ne présente plus ! Son message       à l’issue de cette journée : « Soyez vous-même, restez femmes. On n’est crédible que si on est soi-  même. »

–          Virginie Guyot – Première femme à assurer le commandement de la Patrouille de France.           « La vie est beaucoup trop courte pour avoir des regrets. Il faut OSER c’était le            mot de cette journée. Avoir des rêves et oser les réaliser aussi bien sur le plan personnel que professionnel. »

–          Florence Sandis – Journaliste, conférencière et réalisatrice française, auteure de « Brisez le plafond de verre ! : 12 clés pour réussir au féminin » (2017) « Là où il y a vos goûts il y a vos talents. Allez au-delà de la projection. Distinguez les projections du vrai projet personnel. »

Patrick Ibry a conclu l’ensemble des interventions et échanges en réaffirmant l’enjeu majeur que représente l’investissement de chacun des collaborateurs dans le projet d’entreprise et l’apport bien spécifique des femmes dans la réussite collective. Il a enfin partagé deux engagements forts : « Nous allons poursuivre la réduction de l’écart de salaire Homme-Femme pour le même métier et allons continuer à faire croître le taux d’encadrement féminin. »

Enfin, la journée s’est terminée par un cocktail afin de célébrer ce lancement mais aussi de poursuivre les échanges autour du sujet de la mixité.

Comité de Pilotage Stratégique, de gauche à droite : Nathalie FUNFSCHILLING, Directrice du Groupe Alsace Centre, Véronique PLAT, Directrice du Marché Professionnel, Christine MEYER-FORRLER, Membre du Directoire, Chantal AUGE-BOSSARD, Directrice Risques et Conformité, Christine SCHUMACHER , Directrice du Groupe Multimédia, Catherine BASTIAN, Directrice du Marketing et Distribution Multicanal, Sophie UNFRICHT, Directrice de la Communication