La journée internationale du droit des femmes est l’occasion de revenir sur les actions majeures et chiffres clés du Groupe BPCE en matière de mixité.
Depuis plusieurs années, le Groupe a mis en place des actions structurantes en matière de mixité, comme l’intégration des principes de mixité dans tous les processus RH, la parité dans les parcours de formation des dirigeants, ou encore l’accompagnement des femmes dans la gestion de leur carrière.
La signature, il y a un an, de la Charte mixité déclinée progressivement dans toutes les entreprises du Groupe, marque une nouvelle étape dans les actions en faveur de la mixité et de l’égalité femmes-hommes. La signature en 2021 de nouveaux accords de branche sur l’égalité professionnelle Branche Banque Populaire et Caisse d’Epargne est une avancée significative.
Si les principaux indicateurs mixité du Groupe évoluent positivement, les engagements du Groupe sont ambitieux. Ainsi, le plan stratégique BPCE 2021-2024 s’est fixé des objectifs chiffrés pour faire progresser la parité homme-femme : 50 % de femmes cadres et tendre vers 35 % de femmes parmi les cadres dirigeants en 2024.
Béatrice Lafaurie, Directrice Générale Ressources Humaines Groupe évoque les actions engagées et les objectifs pour 2024 du Groupe.
Les chiffres clés de la mixité dans le Groupe en 2021.
Fin 2021, la part des femmes cadres poursuit sa progression pour atteindre 45,1 %. .La part des femmes parmi les cadres dirigeants est passée de 20,4% en 2017 à 29,2% en 2021.