La solidarité féminine est un pouvoir *
« Solidarité féminine ! » : c’est souvent par cette exclamation mi- amusée, mi- agacée que certains saluent une prise de position commune de plusieurs femmes.
Oui, et alors ?
La solidarité, sous toutes ces formes, est une force dans notre société …et une valeur clé du monde coopératif et de la Casden ! C’est la meilleure arme pacifique pour faire avancer les choses et réduire les inégalités de toutes natures : que ceux qui ont aident ceux qui ont moins, et que ceux qui ont moins s’allient pour ensemble aider un des leurs.
Et pourtant… « avec un enfant en bas âge, vous ne serez pas disponible », « comment allez-vous faire pour manager une équipe d’hommes ? », « une équipe de nanas, c’est l’enfer » : toutes ces remarques, glanées au cours de ma carrière, ont été dites par des femmes…
Où est la fameuse solidarité féminine ?
Il faut d’abord que nous croyons en cette égalité si nous voulons la conquérir : n’intégrons pas les stéréotypes auxquels nous sommes confrontées.
Il faut que chacune d’entre nous soit convaincue que sa consœur a les mêmes capacités qu’un homme, et que son sexe n’est pas un défaut. Elle est peut être incompétente, mais ce n’est pas parce que c’est une femme ! La solidarité féminine c’est également la bienveillance a priori entre nous, c’est favoriser et se réjouir de la promotion d’une femme, même si c’est une concurrente.
Alors appuyons nous les unes sur les autres, faisons-nous la courte échelle pour déplacer le plafond de verre, échangeons avec nos administratrices puisque les quotas ont débloqué la situation…et prenons plaisir à papoter autour d’un café sur la dernière teinte de vernis tendance !
*By courtesy of Madonna…
Sylvie Garcelon est Directeur Général de Casden Banque Populaire
En savoir plus sur le réseau LesElles de la Casden Banque Populaire