Faire preuve d’audace. L’audace de se rendre visible, de se présenter auprès de dirigeants du groupe pour échanger sur son projet professionnel, d’affirmer ses ambitions.
C’est sur ce thème que s’est tenue la première rencontre organisée le 12 décembre dernier par les elles du Groupe BPCE, qui a réuni 75 talents féminins et 26 dirigeants représentatifs de ses entreprises : Banques Populaires, Caisses d’Epargne, Natixis, BPCE…
Les dirigeants s’étaient en effet mobilisés pour échanger avec les participantes, leur prodiguer des conseils et surtout les encourager à faire preuve d’audace pour préciser leur trajectoire professionnelle. Tous ont relevé la richesse des profils et des parcours qui illustrent la diversité des entreprises du groupe.
Au programme également, des interventions inspirantes de quatre femmes audacieuses qui ont osé dépasser les limites dans leurs domaines d’activité : Agathe Boidin, qui a repris l’entreprise Pacific Pêche ; Fanny Vicens, pianiste, accordéoniste et professeure de musique ; Blandine Pont, judokate, dentiste et artiste ; et Isabelle Guion de Méritens, première femme générale de Corps d’armée de Gendarmerie.
Cette rencontre a été imaginée lors des 10 ans des elles, l’année dernière. Elle illustre « notre raison d’être : contribuer à la promotion des femmes à tous les niveaux de management dans le groupe », a rappelé Sabine Calba, directrice générale de la Banque Populaire Méditerranée, présidente des elles du Groupe BPCE. « Qu’allez-vous garder de cette journée ? Qu’est-ce qui a bougé pour vous ? » Prenez le temps de vous poser la question », a-t-elle conseillé aux participantes.
Une journée jugée exceptionnelle par Béatrice Lafaurie, directrice générale Ressources humaines, qui s’est réjoui de voir toutes ces femmes de talent réunies et de la mobilisation des dirigeants à leurs côtés. «Notre objectif est d’assurer des perspectives d’évolution de carrière dans le groupe, et notamment pour les femmes. C’est pour cela que nous avons mis en place des viviers au niveau du groupe, pour les collaborateurs à potentiel et pour les cadres dirigeants. »
Le groupe a un engagement très fort sur l’égalité professionnelle, des résultats en progrès – 46 % de femmes cadres et 33 % de femmes cadres dirigeantes – mais qui doivent continuer à progresser, comme l’a relevé Nicolas Namias, président du directoire de BPCE : « Il est de notre responsabilité de dirigeants, toujours, de promouvoir la diversité dans toutes ses dimensions, et la première de ces diversités c’est la mixité », a-t-il notamment affirmé. Surtout dans un groupe qui a toujours été pionnier dans les transitions sociétales : « Nous avons marqué l’Histoire depuis deux siècles sur toutes ces grandes transitions, continuons à marquer l’Histoire ! »
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7140646793746227200