Voici ce que je vous souhaite pour cette nouvelle semaine de la mixité qui débute ce 8 mars .
On pourrait imaginer que depuis toutes ses années, l’image des femmes et le regard que l’on porte sur elles a beaucoup changé mais force est de constater que ce n’est pas encore le cas.
Lors de notre événement Génération Future où des collégiens et lycéens sont venus à BPCE pour échanger et débattre sur leur vision de la « femme » à l’école, à la maison et au travail, nous avons pu faire le triste constat que la route est encore longue. Dans une société où le paraître l’emporte sur l’être on s’aperçoit que de nouvelles normes sont à respecter pour être « liké » et bien évidement ce sont les femmes qui sont les plus exposées ! La jupe est vite trop courte ou le port d’une tenue sportive considérée comme trop négligée (remarque que l’on ne fera d’ailleurs pas à un garçon), on oscille ainsi entre une exposition à son paroxysme sur les multiples réseaux sociaux et un retour au puritanisme… alors où mettre le curseur ? Comment faire avec ces nouveaux codes et ces nouvelles normes pour continuer de faire évoluer les mentalités ?
Bref, la tâche est loin d’être simple pour la génération à venir, même si le chemin a été ouvert, on constate qu’à chaque transformation de la société, les femmes sont les premières cibles/exposées et celles dont on en attend plus…
Néanmoins, tout n’est pas perdu et nous sommes loin de nous avouer vaincues. Le changement est entre les mains de chacune et chacun d’entre nous.
A titre individuel d’abord, soyons conscients de nos stéréotypes et essayons de les remettre en question afin de faire nos choix et d’agir en connaissance de cause.
Nos entreprises bien entendu ont un rôle majeur à jouer en s’engageant pour toujours plus de mixité, par la mise en place de process RH, par des politiques volontaristes, mais aussi par la mise en lumière de rôles modèles / profils inspirants.
Enfin, nos réseaux féminins & mixtes sont également un véritable accélérateur via les nombreuses actions qu’ils mettent en œuvre tout au long de l’année (rencontre de personnalités inspirantes, mentoring, ateliers…). Pour une prise de conscience collective, nous vous invitons à déployer l’évènement Génération Future dans vos établissements pour, à votre niveau, faire bouger les lignes et inviter les générations futures à réfléchir dès le plus jeune âge au monde dans lequel ils auront envie d’évoluer et de trouver leur place.
C’est une façon de participer aux changements des repères sociétaux et culturels… qui ont la vie dure.
Je vous souhaite de très belles actions dans vos réseaux !
Nicole Etchegoinberry
Présidente du réseau des elles du Groupe BPCE